Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Restauration de Notre-Dame: «L’engagement de 2024 sera tenu», promet Macron
information fournie par Le Point 15/04/2021 à 12:25

Emmanuel Macron au chevet de Notre-Dame. Ce jeudi 15 avril, le président de la République s'est rendu sur le chantier de la cathédrale, ravagée il y a deux ans par un incendie, accompagné, sur fond d'unité nationale, de la maire de Paris Anne Hidalgo, et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, du général Jean-Louis Georgelin, de l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, de Mgr Éric Aumonier, représentant le diocèse de Paris, et du recteur de la cathédrale Mgr Patrick Chauvet.

En marge de cette visite hautement symbolique, le chef de l'État revient pour Le Parisien sur cet événement qui a marqué la France et en profite pour dresser un parallèle avec la crise du Covid-19. Avec une promesse, que ses détracteurs jugent toujours irréalisable : « L'engagement de 2024 sera tenu. »

« La France entière est mobilisée »

Emmanuel Macron s'y engage donc à nouveau : le 16 avril 2024, dans trois ans, le monument vieux de 850 ans sera rendu au culte, même si le chantier ne sera pas achevé à cette date. « Nous tiendrons et nous allons rebâtir », assure le président, qui se pose en reconstructeur en chef. « Ce qui m'importe, c'est vraiment que la planification des travaux puisse être respectée, avec tout le respect pour les architectes et métiers d'art. Tout le monde est sûr maintenant qu'on y arrivera en 2024 », insiste-t-il

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite